#AlternatibaR – Février 2015 – Morceaux de rêves…

  • -

#AlternatibaR – Février 2015 – Morceaux de rêves…

On entre …

… dans un village tel qu’on l’a imaginé pour 2050 ou même 2025.

Pourquoi pas faire de ce village du futur une partie de notre Alternatiba? Et pour le reste, toujours tenter d’être dans la prospective, montrer que de nombreuses alternatives existent et que l’on peut se projeter, inviter les participants à rêver et à construire le monde de demain, faire naître des projets concrets de ce rassemblement, toujours penser à l’après-alternatiba.

Faire émerger les propositions, écrire sur des murs d’engagements, des arbres à idées pour construire demain … Mais construire aussi, le jour J, avec les mains. Proposer des ateliers très pratiques, et ne pas seulement démontrer mais faire expérimenter.

Pour y parvenir, le défi de zéro poster/zéro affiche a été proposé. Sans pour autant se l’imposer de façon drastique, cette projection est intéressante puisqu’elle nous force à diversifier nos formes d’interaction.

Ne pas faire un forum des associations, dessiner des espaces où les thématiques et idées doivent primer sur les noms des organisations.

Etre ludique et esthétique !

Tout cela dans une diversité d’ambiances et un foisonnement d’activités: des jeux de rôle, des promenades sonores, des chants, des marionnettes, de la danse, du cirque, du soleil … De l’animation partout et non pas un coin sérieux VS un coin festif.

Si nous transformons le site de façon éphémère, ne pas oublier cependant de tisser un lien en amont avec le lieu où nous nous implanterons, avec les associations du quartier, les commerçants, les écoles, les habitants …

Et pour amener du monde le jour J, pourquoi pas une équipe de comédiens et de musiciens, retrouvant les gens sur la Comédie pour ensuite se diriger vers le lieu du festival ? Et quelques temps avant, des crieurs, des green graffiti (mousse), un décompte ponctué d’événements …

Mais il ne suffit pas de rêver, mettons-nous maintenant à l’ouvrage et faisons avancer le travail des commissions.


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales