Le Collectif

Pour agir, Alternatiba mobilise un collectif de personnes avec leurs réseaux associatifs respectifs, conjuguant ainsi une richesse d’interventions et une énergie toujours renouvelée, autour d’un objectif commun.

Le mouvement qui se veut souple et inclusif, fonctionne sur une base essentiellement bénévole autour d’une coordination, de groupes de travail et de sympathisants, dans un climat de confiance et de responsabilité.

Alternatiba assure ainsi un rôle de rassembleur et de coopération locale pour des actions contre la crise climatique et pour la justice sociale

En 2015, après avoir accueilli en juin le tour Alternatiba en velo quadruplette (500 personnes dont plus de 100 cyclistes, déambulation festive et soirée conférences – débats + artistes), en septembre Alternatiba Montpellier a organisé avec plus de 100 collectifs, un village des Alternatives. Installé dans un quartier populaire de la ville, ce festival a attiré sur une journée plus de 10000 personnes de toutes origines. Fin novembre, Alternatiba a également organisé la marche pour le climat, lors de l’ouverture de la COP 21.

 Depuis lors, le collectif poursuit son action de mise en convergence des collectifs et des citoyens pour la promotion et la mise en place de la transition écologique et sociale. Exemples : co-organisation de la journée de la Transition citoyenne en septembre 2016 et 2017, co-organisation en mars 2017 d’un week end de construction du réseau Territoire en transition (100 participants entre Nimes, le Vigan et Montpellier) , participation au mois de l’agro-écologie sur la métropole de Montpellier, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *