Info lettre – Juillet 2019 #2

  • -

Info lettre – Juillet 2019 #2

Info-lettre du 25 juillet 2019

Si tous les français étaient exemplaires voire « héroïques » dans leurs comportements individuels pour lutter contre la crise climatique, cela représenterait 10 à 20% des efforts à faire pour respecter l’objectif des 2°C de l’Accord de Paris. Loin d’être négligeable donc mais pas suffisant ! Le reste de la baisse des émissions relève d’investissements et de règles collectives qui sont du ressort de l’État, des collectivités et des entreprises. En savoir plus ICI. Il est donc essentiel de faire bouger nos élus locaux ou nationaux et les entreprises pour construire de nouveaux modèles du vivre ensemble sur une planète vivable pour tout le vivant.

Vous avez envie de vous mobiliser auprès de vos élu·e·s pour que votre territoire soit ambitieux pour le climat ? découvrez la campagne Alternatives territoriales https://alternatiba.eu/alternatives-territoriales/ et pour agir à Montpellier et sa région faites-vous connaitre : montpellier@alternatiba.eu

 

Le 15 juillet un portrait du président réquisitionné dans l’Hérault.

Décrochons Macron !
Le 117ieme portrait présidentiel a été décroché le 15 juillet à Assas par 16 activistes du groupe ANV Montpellier et des membres des mouvements, écologiques sociaux et antinucléaires. Comme pour les réquisitions précédentes, il s’agissait de dénoncer le refus du gouvernement de s’attaquer aux causes profondes du dérèglement climatique (non, le nucléaire n’est pas la solution !) et des inégalités sociales croissantes. Bravo à eux ! Comme souvent aussi, un activiste a été mis en garde à vue pendant 30h. Cela n’empêche pas le mouvement de se poursuivre, le 125ieme portrait a ainsi été décroché le 24 juillet à Espelette (Pays Basque). Nous restons déterminés pour un monde plus juste sur une planète viable.

 

Etat d’urgence climatique : 18 jours plus tard… c’est fait à Montpellier !

Le 18 juillet, le conseil municipal de Montpellier à l’unanimité a fait le vœu de déclarer l’urgence climatique, rejoignant ainsi le mouvement déjà engagé par près de 800 villes du monde. La ville s’engage sur un Fonds d’Urgence Climatique (FUC) pour orienter les investissements vers la transition écologique, lance un plan de sensibilisation des scolaires et la création d’une assemblée d’experts, citoyens et associations pour conseiller et orienter les décisions politiques. Bonne nouvelle donc mais du vote à l’action, il reste bien du chemin ! L’expérience nous oblige à rester extrêmement vigilants à la mise en œuvre réelle d’une telle décision et à sa généralisation à tout le territoire.


5 jours d’éco-rencontre sur ces thématiques comme énergie éthique, alimentation durable, préservation de la biodiversité, accès solidaire à la terre, décider et agir ensemble, solidarité internationale. Portée par près d’une centaine de collectifs ou associations de la transition, ces rencontres visent à repartir avec des solutions pour accélérer les processus de transition, interpeller ensemble les politiques et institutions pour les accompagner dans un changement immédiat devant l’urgence climatique, générer une cagnotte pour l’achat d’une Terre de Convergence pour y vivre ensemble cette transition désirable et indispensable. Espace jeunesse, ateliers pratiques, conférences, tables rondes, cercles, projections de film, concerts. En savoir plus et s’inscrire sur cette page.

Ceci ne se construira pas sans vous, sans nous, sans toi ni moi.
⦁ Comment s’impliquer : https://terre-de-convergence.org/?BB
⦁ Des questions ? n’hésite pas à appeler Geahde au 06 52 45 66 10.

A très vite, et bienvenue en Terre de Convergence !!


Et la rentrée sera chaude pour le climat

Que vous profitiez ou non d’un pause estivale, notez déjà en rouge dans votre agenda la date du samedi 21 septembre celle d’une nouvelle grande mobilisation pour le climat. Au programme à Montpellier : vélorution et banquet solidaire sur le thème de la défense des terres agricoles et des paysans, suivis d’une immense marche pour le climat en centre ville. Bientôt plus d’infos.

Les 18-19 et 20 octobre, Alternatiba – Montpellier accueille la XXème Coordination européeenne du mouvement, moment de rencontres de tous les groupes locaux pour définir ensemble notre trajectoire. Pour plus d’info et apporter votre aide, surveillez vos mails.


Rechercher sur le site

Les Alternatives Locales

Les Évènements Alternatifs Locaux

Suivez-nous sur Twitter