Communiqué de presse du 18/11/15 : Marche pour le Climat

Communiqué de presse du 18/11/15 : Marche pour le Climat

Communiqué de presse du 18 novembre 2015visuel 1

Marche mondiale pour le climat le 29 novembre 2015 à Marseille
Coalition pour le Climat : Toutes et tous à Marseille !

Compte tenu des événements odieux qui viennent de nous toucher, certains se demandent si les mobilisations de la société civile en marge de la COP 21 doivent être maintenues. Nous, « Coalition pour le climat : Toutes et tous à Marseille » réaffirmons notre volonté de nous mobiliser pour le climat à Marseille, lieu de rassemblement de toute la région PACA, le dimanche 29 novembre pour la Marche Mondiale pour le climat.

Face aux échecs successifs des gouvernements à s’entendre sur un accord qui soit à la hauteur des défis de la crise climatique, la Coalition Climat 21, constituée de 130 organisations, a lancé un appel à mobilisation mondiale afin d’amplifier le mouvement pour la justice climatique. À la veille de l’ouverture de la COP21 au Bourget, la société civile est invitée à faire pression sur les chefs d’État pour qu’un accord ambitieux qui orientera vers le changement de société nécessaire soit trouvé.

Tout en tenant compte des circonstances exceptionnelles, et en étroite concertation avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône et la Mairie de Marseille, nous appelons l’ensemble des citoyen-ne-s, organisations et collectifs locaux de la région PACA à rejoindre cette dynamique de rassemblement afin d’organiser la mobilisation la plus large et la plus diverse possible.

Cette marche pacifique se veut avant tout une mobilisation citoyenne, non-violente et la plus inclusive possible. C’est pourquoi aux cotés des citoyen-ne-s, toutes les organisations sont les bienvenues : associations, ONG environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, syndicats, entreprises, artistes, groupes de foi, partis politiques, auront leur place dans le cortège. Cette pluralité est une force pour le mouvement. Aujourd’hui, plus de 60 structures se sont déjà engagées à participer à la Marche et à signer notre charte afin que chacune respecte son caractère d’ouverture, de non-violence et de pédagogie (voir les structures en annexe).

Nous travaillons à l’heure actuelle avec les autorités sur le parcours, pour que la sécurité de toutes et tous soit garantie. Le départ devrait être maintenu de la place Bargemon à 13h. L’arrivée serait prévue au Parc Longchamp, lieu emblématique et symbolique de la lutte écologique à Marseille. Les Marseillais seront rejoints par des citoyens engagés venant d’autres territoires de PACA, où des rassemblements sont prévus le matin avant de converger à Marseille par tous les moyens de transports écologiques possibles.

Nous avons conscience que seule l’action des peuples peut faire pression sur nos dirigeants pour les contraindre à s’engager efficacement face à l’urgence climatique. Agir pour le climat, c’est aussi agir pour un monde en paix. Nous demandons que les États prennent des mesures afin d’arrêter l’extraction des énergies fossiles et s’engagent sur la voie de la transition énergétique, en vue de limiter à +2°c la hausse globale des températures. Nous avons tout à y gagner : créations d’emplois, relance économique, santé publique préservée, nombre de réfugiés climatiques limité, qualité de vie. Cette transition permettrait en outre de tarir la source financière de Daech, qui tire sa puissance militaire du pétrole.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous, citoyen-ne-s, nous mobilisons, avec dynamisme et fermeté, pour le climat, pour l’humain, pour demain ! Rejoignez-nous !

Téléchargez le CP en pdf.

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Changeons le système, pas le climat !