Communiqué de presse : Marche mondiale pour le Climat

A deux jours du Sommet Action Climat à New-York, le Collectif Marche pour le Climat 87 organise deux Marches…

Marche mondiale pour le Climat

Samedi 21 septembre 2019

l’une à Limoges
départ à 11h place Franklin Roosevelt (à côté de la mairie)

et l’autre à  Saint-Junien

départ à 11h place du Champ de Foire

 

Le 23 septembre, convoqué par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le sommet Action Climat devra répondre à cette question :

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon drastique
pour les ramener à zéro d’ici le milieu du siècle ?

Nous savons que les chefs de gouvernements et chefs des plus grandes entreprises internationales réunis à New-York ne prendront de véritables décisions et ne s’engageront que sous la pression des opinions publiques.

Aussi, le Collectif Marche pour le Climat 87, comme partout ailleurs dans le monde, organise ces deux Marches,

  • pour faire entendre notre volonté de voir prises les mesures fortes qui permettraient de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C,
  • pour montrer que nous sommes nombreux à accepter le changement de modèle de société que cela implique,
  • pour soutenir ceux qui agissent effectivement dans ce sens.

 

C’est aujourd’hui que se fabrique le climat de demain !

Le Collectif Marche pour le Climat 87
citoyen et ouvert à tous les humanistes, pacifistes et démocrates.

A l’issue de la Marche, à Limoges comme à Saint-Junien, autour des stands des associations partenaires, les marcheurs pourront échanger sur ce qui se fait déjà et sur ce qu’ils peuvent réaliser ensemble.

A Limoges, place du Champ de Juillet, il y aura des expositions et des discussions en particulier autour du thème de la mobilité ainsi qu’un pique-nique (stands de restauration sur place).

Plus d’informations

–       Communiqué de presse Sommet climat  de l’ONU / Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU : « Je veux qu’on me dise comment nous allons réduire les émissions de façon drastique »  pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

https://www.un.org/fr/climatechange/un-climate-summit-2019.shtml

–       Le GIEC / Le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat a publié en octobre un rapport spécial destiné à nourrir les négociations de la COP 24. Ce rapport dit qu’avec  2°C de réchauffement les impacts seront beaucoup plus forts que si l’on ne dépasse pas +1,5°C. Il indique également que pour atteindre ce résultat, il faut baisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030.

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/11/pr_181008_P48_spm_fr.pdf

–       Rapport Haut Conseil Climat / Les actions de l’Etat ne sont pas à la hauteur des engagements pris avec l’Accord de Paris de 2015

https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2019/06/hcc_rapport_annuel_2019.pdf

–       Etude Carbone 4 / Baisser les émissions : quelle est la part de chacun, particuliers, collectivités et entreprises ?

http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf

–       La page Facebook de l’événement à Limoges :

https://www.facebook.com/events/2293699304187302/

–       La page Facebook de l’événement à Saint-Junien :

https://www.facebook.com/events/2345703615756752/

–       La page Facebook du Collectif :

https://www.facebook.com/marchepourleclimatlimoges/

–       Juillet 2019 / Le mois le plus chaud :

http://www.meteofrance.fr/actualites/74795646-climat-juillet-2019-le-mois-le-plus-chaud-sur-le-globe

–       Les associations et organisations qui soutiennent la Marche :  55 citoyens pour Limoges / Agrobio / Alder Climat-Energie / Alternatiba / Amis de la Terre  / Amnesty International / Attac 87 / Ardear / Artisans du Monde / Campus à Cultiver / Citoyenne solaire / Confédération Paysanne / Cfdt 87 / Cgt 87 / Cgt Cheminots / Eol 87 / Géosphère / Grands-Parents pour le Climat / La Fabrique Citoyenne / La Grainothèque / L214 / La Maison de l’Architecture / La Nef / Le Pelou / Les Cigales / Limousin Ecologie / Limousin Nature Environnement / Manger bio / Par ici la Bonne Soupe  / Réseau pour les Alternatives Forestières / Roosevelt 87 / Résonance Paille / Saint-Junien Environnement / Saveurs Fermières / Sources et Rivières / Syndicat Sud Santé Sociaux 87 / Terre de Liens / Tram-Train / UFC Que Choisir de la Haute vienne / Véli-Vélo / Zero Waste Haute-Vienne …

 

Marche pour le climat du 21 septembre 2019 : Article du Populaire du centre

Marche pour le climat à Limoges et Saint Junien le samedi 21 septembre à 11h

 

Le collectif marche pour le climat Haute Vienne organise des actions de masse pour le 21 septembre. Vous pouvez nous rejoindre afin d’apporter vos idées et nous aider dans cette nouvelle manifestation pour que les états mettent en place des mesures fortes devant l’urgence climatique.

Belle chanson de HK

MARCHE DU SIECLE POUR LE CLIMAT AUSSI À LIMOGES, Samedi 16 mars, départ à 11h devant la mairie

À LIMOGES

Le samedi 16 mars
Départ à 11h devant la mairie
Objectif : Noyer Limoges sous les citoyens pour le climat avant d’être noyé par le déluge

Comme dans de nombreuses villes de France et d’Europe une nouvelle Marche pour le Climat aura lieu ce samedi 16 mars à Limoges. Départ à 11 h devant la mairie.

Le Collectif citoyen Marche pour le Climat appelle tous ceux qui, en Limousin, s’inquiètent de l’évolution du climat à participer à cette marche. Il s’agit de demander aux responsables politiques, de la plus petite commune au sommet des États, de placer la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de leurs décisions. Il s’agit aussi de demander la mise en place de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre ambitieuses, parfois contraignantes mais indispensables au vu de l’urgence climatique. Celles-ci devront être systématiquement accompagnées de mesures de soutien en direction des plus défavorisés, afin qu’elles soient acceptables par toutes et tous. Il s’agit enfin de montrer qu’on est, soi-même, prêt à cela.

Il est encore temps d’agir ! d’écouter Greta et de mettre en place des mesures concrètes et efficaces

C’est pourquoi le Collectif invite chacun à venir marcher pour le climat et déposer en mairie les douze mesures concrètes présentées par le collectif dans le Livre Blanc des Marches pour le Climat à Limoges, la presse est tout-particulièrement invitée à couvrir ce moment fort de symboles. Sur le chemin du champ de juillet (lieu d’arrivée) en musique et en chanson quelques surprises pour sonner l’alarme et dénoncer l’immobilisme actuel. La marche se terminera par un pique-nique musical partagé sur le Champ de Juillet en présence d’un mini village des alternatives.

Nous appelons chacun de vous, les associations, les collectifs, les syndicats, les entreprises, les élus prêts à de vraies politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique à :

  • Soutenir publiquement l’évènement et relayer cet appel dans leurs réseaux
  • Venir marcher avec nous, en arborant des panneaux avec des slogans marquants et des actions à encourager comme nos 12 mesures
  • Nous contacter par message Facebook ou mail (collectifclimat87 at lilo.org) si vous souhaitez apporter votre concours logistique en matériel (porte voix, affiches, tracts, groupes de musique, stands d’alternatives) ou en bénévolat (communication, organisation de la marche, sécurité, etc).

Soyons le plus nombreux possible pour faire entendre raison à la société et aux gouvernants, au niveau local comme au niveau national.

Ensemble, nous pouvons faire basculer l’opinion et changer la trajectoire pour une sobriété plus épanouie.

On compte sur vous !

 

 

Le collectif citoyen Marche pour le Climat Limoges regroupe des citoyens, associations et ONG : Alder Climat-Énergie, Alternatiba Limousin, Anv-Cop21, Attac 87, Campus À Cultiver, Cirena, Grands-Parents Pour Le Climat, La Citoyenne Solaire, La Maison Des Droits De L’homme, Les Amis De La Terre, Limousin Écologie, Limousin Nature Environnement, Terre De Liens, Cgt Cheminots, L214 etc… Le collectif est non-partisan. Tout le monde y a sa place. Les membres des associations, ONG, syndicats ou partis qui participent à la Marche peuvent arborer des signes discrets de leur organisation mais doivent éviter les signes trop voyants : ni banderoles ni drapeaux ni chasubles.

Il est encore temps mais on n’a plus beaucoup de temps

Lien vers le Flyer d’annonce de la marche

Lien vers le dossier de presse

Lien vers le livre Blanc à porter à vos élus

Page facebook du collectif

Evènement facebook

Mobilisation climat, Livre Blanc à porter aux élus

Bonjour à tous,

Une mobilisation pour le climat est prévue dans plusieurs villes françaises le 27 janvier : https://www.facebook.com/events/789637628049877/?ti=cl

Comme vous avez pu le voir sur notre page facebook, le collectif Marche pour le climat à Limoges 87 n’a pas eu les moyens humains d’organiser quelque chose pour cette date et malgré nos appels pour nous relayer, il semble que personne n’ai repris le flambeau. Donc pas de marche pour le climat à Limoges ce 27 janvier. Sauf s’il y a une organisation qui nous a échappé.

Nous avons préféré nous réserver :

1- pour un évènement que nous souhaitons plus important en mars en espérant être rejoint par d’autres personnes pour l’organisation.

2- pour travailler sur le dossier de presse des trois dernières marches et écrire une lettre ouverte que nous allons remettre et porter, on l’espère avec votre aide, à tous les élus du département.

Nous lançons donc un appel à mobilisation pour porter ce livre Blanc (ici), partout et relayer les 12 mesures (ici) pour le climat que nous proposons. Vous pouvez également vous emparer de ce livre blanc pour le porter lors du grand débat si vous avez choisi d’un participer.

Conclusion pour les lectures rapides :

Pas de marche pour le climat à Limoges ce 27 janvier à Limoges.

Se mobiliser pour porter aux élus le livre Blanc

Comptant sur votre mobilisation.

Bien amicalement

Le Collectif Marche pour le Climat 87 regroupe des citoyens, associations et ONG :
Alternatiba Limousin, les Amis de la Terre, ANVCOP 21, Grands-Parents pour le climat, Limousin Nature Environnement, Alder Climat-Energie, Limousin Ecologie, La Citoyenne
Solaire, Terre de Liens, Campus à Cultiver, La Maison des Droits de l’Homme, Attac 87, Cirena …

https://www.facebook.com/marchepourleclimatlimoges/

Edition spéciale sur l’action menée au siège de Société Générale.

Cop24 : les recoins sombres de la 24ème conférence mondiale du climat pour te dévoiler les négociateurs de l’ombre

 

 

 

Le 8 février à Rilhac Rancon : 6 ième cérémonie des doigts d’or

 

Marche pour le Climat Limoges le samedi 8 décembre 2018 11h RDV à la mairie

Marche pour le Climat le samedi 8 décembre 2018 !

Départ à 11h devant la mairie de Limoges

Le dérèglement climatique menace notre environnement et toute notre société

Pour défendre le CLIMAT, Réveillons-nous !!!
Venez avec vos casseroles, instruments de musique, réveils classiques ou portables, sifflets ou trompettes : on sonne l’alarme

Un autre monde est possible si nous nous mobilisons !

Le 8 septembre, 130 000 citoyens se sont mobilisés dans toute la France face aux enjeux du dérèglement climatique. Nous étions 500 à Limoges, puis 2000 le 13 octobre. Une nouvelle grande marche pour le Climat s’annonce à Paris et dans plus de 80 villes pour le 8 décembre 2018, pendant les négociations internationales de la COP24 qui se dérouleront en Pologne. Il faut peser sur les décisions qui seront prises. A Limoges aussi nous avons notre mot à dire.

  • Nous appelons chacun de vous, associations, collectifs, syndicats, entreprises et élus prêts à de vraies politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique à :
  • Soutenir l’évènement et relayer cet appel dans vos réseaux,
  • Nous contacter par les réseaux sociaux pour apporter votre concours en matériel ou bénévolat (communication, organisation, sécurité, proposition de stands d’alternatives…).
  • Venir marcher : arborez des panneaux, des slogans marquants, des actions à encourager, apportez réveils classiques ou portables et des trompettes pour réveiller les décideurs politiques ou économiques !
On compte sur vous !

Collectif de citoyens, associations, ONG

ALTERNATIBA LIMOUSIN, AMIS DE LA TERRE, ANV-COP 21, Grands-Parents pour le climat, Limousin Nature Environnement, ALDER CLIMAT-ENERGIE, LIMOUSIN ECOLOGIE, LA CITOYENNE SOLAIRE, Terre de Liens, Campus à Cultiver, La Maison des Droits de l’Homme, Attac 87 etc…

et vous si vous le souhaitez !

Inscrivez-vous à l’évènement facebook pour recenser le nombre de participants : https://www.facebook.com/events/1200891083399515/

Diffusez cet appel : https://alternatiba.eu/limousin/wp-content/uploads/sites/32/2018/11/Marche-8décembre2018-5.pdf

Communication sur le dérèglement climatique : https://alternatiba.eu/limousin/wp-content/uploads/sites/32/2018/11/Notre-système-climatique-RAC-3.pdf

L’affiche à imprimer : https://alternatiba.eu/limousin/wp-content/uploads/sites/32/2018/11/Affiche_Marche_08_12_V2.pdf

Lien vers des actions concrètes après la marche https://ilestencoretemps.fr/