Alternati’Jeux

LES ALTERNATI’JEUX CLIMATIQUES

Le Règlement

Le collectif ALTERNATIBA Le Havre propose à toutes les structures éducatives du Havre et des environs de participer aux « Alternati’jeux climatiques » pour sensibiliser les familles et les enfants au problème du réchauffement climatique.

 

Nous invitons les écoles, les centres de loisirs, les animateurs des temps d’activités périscolaires et les familles à créer des jeux  avec les enfants qui permettent de se poser des questions sur le climat (gaz à effet de serre, transports, consommation, alimentation, agriculture, déchets, habitat, biodiversité, etc.)
Ces jeux peuvent être sportifs (courses, relais, adresse…) ou non (jeux de société, jeux coopératifs, quizz, etc).  Ils peuvent se dérouler en intérieur ou en extérieur, seul ou à plusieurs…
Quand votre jeu est au point (inventé, construit et testé), prenez une ou plusieurs photos, faites un rapide descriptif de votre jeu que vous envoyez à  alain.cantais@wanadoo.fr

Vous pourrez le présenter lors d’une après-midi Alternati’jeux qui aura lieu:

SAMEDI 5 DECEMBRE de 15h à 17h à Montivilliers dans la salle La Minot’ – Maison de l’enfance et de la famille, tout près de la gare SNCF de Montivilliers – un fléchage sera fait depuis la gare.

Cette rencontre permettra à tous les présents de jouer avec les jeux inventés et vers 16h30 un petit goûter sera partagé.

Pour vous inscrire à cette rencontre et pour tous renseignements complémentaires,
contacter Alain Cantais tél :
02.35.13.14.95 ou alain.cantais@wanadoo.fr

 

Remarque : la date du 5 décembre a été choisie de telle sorte que cette rencontre se déroule au moment même où s’ouvrira au Bourget la conférence internationale sur le climat ( COP 21). Tout un symbole !

A cette même date le village mondial des alternatives ALTERNATIBA prendra place à Montreuil …

 2015, une année décisive pour le climat :   Mobilisons-nous avec ALTERNATIBA

Oui, le climat est en train de changer et il va bousculer le cours de nos vies. Selon les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il appartient à notre génération d’inverser la courbe du réchauffement de la planète. Des solutions existent.
Des citoyen(ne)s inventent et adoptent déjà aujourd’hui des modes de vie différents, qui leur permettent de bien vivre, tout en ayant un impact supportable à long terme sur la planète.
Ces solutions dessinent une société plus humaine, plus sobre, plus conviviale et solidaire : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, aménagement maîtrisé du territoire et développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, éco-habitat, finance éthique, consommation responsable, partage du travail et des richesses, entraide, réduction et recyclage des déchets, préservation des biens communs comme l’eau, l’air, la terre ou les forêts, …
Il s’agit de les généraliser pour gagner le pari climatique !

Le festi’village associatif ALTERNATIBA  qui s’est tenu au Havre les 26 et 27 septembre 2015 a présenté de très nombreuses alternatives concrètes pour que chacun s’engage à limiter son impact sur le réchauffement de la planète et ses conséquences. Les alternati’jeux seront une suite à ce rassemblement à l’intention des jeunes qui seront bientôt les acteurs des changements nécessaires pour un avenir sobre et heureux.

logo-pdf-telechAffichelogo-pdf-telechRèglement 2 Alternati’Jeux