Projection du film “Les Pieds sur Terre”

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire
********************************************
Le film “Les pieds sur Terre” sera projeté le Samedi 30 novembre, 18h à la médiathèque Le Boumerang, 8 rue du Sentier 27180 Saint-Sébastien-de-Morsent.

Un film de Bertrand Hagenmüller, Batiste Combret
France | 2016 | 82 minutes | HD

******************************************************

Résumé :

“Après la destruction de nombreux squats par les forces de l’ordre, Sarah et son bébé trouvent refuge dans le hameau du Liminbout, situé au cœur de la zone où doit être installé l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Elle est accueillie par Claude, et la famille Thébaud, couple d’agriculteurs leader de la lutte contre l’aéroport.
Derrière le combat bien connu contre l’aéroport se cache une autre lutte, celle de l’émergence d’une micro-société alternative mettant en scène des modes de vie et de pensées très différents.”

*******************************************

Pensez à réserver vos places pour cette projection, mail : bibliotheque@ville-saintse27.fr ou téléphone : 02 27 34 11 30

Conférence : pour une méthanisation raisonnée

Une conférence sur la méthanisation raisonnée sera donnée le mercredi 11 décembre de 18h à 20h  à l’IUT d’Evreux ,amphi 3, par Daniel Chateignier , professeur à l’IUT de Caen , université Normandie.

Entrée libre.

Bientôt les élections municipales

 

Le CTCE-ALTERNATIBA se mobilise aujourd’hui, comme tant d’autres personnes en France en vue des élections municipales avec un objectif : pousser les candidat·es aux municipales d’Evreux à s’engager publiquement à mettre en oeuvre la transition dont nous avons besoin pour faire face à l’urgence climatique.🌍 💪

Nous n’avons plus le temps d’attendre : les prochain·es élu·es doivent mettre en œuvre des mesures ambitieuses et adaptées à l’échelle locale.

1200 collectifs se sont déjà mobilisés ; 50 organisations partenaires ; 32 mesures rédigées par des organisations, des scientifiques, des citoyen·nes et des élu-e-s.

Pour rejoindre le collectif : https://alternatiba.eu/evreux/;

https://fr-fr.facebook.com/alternatibaevreux/

En savoir plus sur le Pacte : https://pacte-transition.org

Fête des possibles 2019

Une multitude d’initiatives concrètes se développe sur notre territoire et constitue de nouvelles habitudes de vie.

La Fête des Possibles, c’est faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste et plus durable, au travers d’événements pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.

A Évreux et dans le département, l’association CTCE-ALTERNATIBA propose des ateliers «faire soi-même», des randos-climats, des cinés-débats et d’autres animations diverses et variées pour petits et grands.

Rendez vous du 14 au 29 septembre 2019 pour fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent.

Plus d’informations :

Tous les évènements dans l’Eure

Facebook ALTERNATIBA Évreux

Forêt nourricière : la première récolte

La forêt nourricière a donné ses premiers fruits : cassis, framboises, groseilles et, pour bientôt, poires et noix. En attendant que la vigne nous donne son raisin…

Conférence Initiation à la permaculture

Vendredi 29 mars à 20h30 à Evreux (à l’Hôtel d’Agglomération)

par Joseph Chauffrey

 

La permaculture est une philosophie tout autant qu’une méthode de conception. Mais comment la mettre en œuvre dans son jardin ? En quoi la permaculture peut-elle nous aider à créer des jardins durables, productifs, esthétiques et résilients ? En quoi se distingue-t-elle du jardinage biologique et du bon sens paysan de nos grands parents ? 

Au travers d’une présentation illustrée de nombreuses photos et d’exemples très concrets, vous découvrirez les principes de cette philosophie mais aussi la méthodologie à suivre pas à pas pour initier votre jardin selon les principes de la permaculture.

Entrée libre et gratuite

Inscription recommandée : clubdesjardins@epn-agglo.fr

Lieu : Hôtel d’agglomération, 9 rue Voltaire, 27000 EVREUX

 

L’équipe du Club des jardins ‘eau’ naturel

Evreux Portes de Normandie

 

9 rue Voltaire CS 40423 – 27004 EVREUX CEDEX

 

ALTERNATI’VALDAVID les 22,23 et 24 mars 2019

Marche pour le Climat le 16 mars 2019 à Evreux

 

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour le climat, le CTCE-Alternatiba et Action Non Violente organisent le 16 mars 2019 à Evreux un grand ramassage collectif de déchets.
Le but sera triple :
– sensibiliser à l’impact sur l’environnement que peuvent avoir les
déchets divers abandonnés en ville ou dans la nature.
– rappeler l’importance du tri des déchets pour réduire le gaspillage des ressources.
– interpeller les citoyens, les commerçants et les pouvoirs publics sur le suremballage et les différents facteurs de surproduction de déchets.
Les départs du ramassage se feront en trois lieux, à 14h. Venez à celui qui vous plaira :
– Maison de quartier de Nétreville, 6 Rue Duguay Trouin
– Maison de quartier de la Madeleine, Place John Kennedy
– Amicale de Navarre, 4 Place Bertrand du Pouget
Le but est de réaliser un ramassage mobile, afin d’atteindre la place de la cathédrale, rue Charles Corbeau, à 16 h, pour un moment convivial d’échange autour de nos prises et d’un bon rafraîchissement.
Pour ceux qui ne peuvent pas se joindre au ramassage mobile, vous pouvez nous rejoindre directement à l’arrivée à 16h sur le parvis de la cathédrale.
Pour les ramasseurs il est fortement conseillé de venir avec ses propres
gants, au cas où nous n’en ayons pas assez en stock.
Merci d’avance pour votre participation !

Assemblée générale le samedi 2 mars de 10 h à 17 h

Marche pour le climat : dimanche 27 janvier à Evreux

Dimanche 27 janvier aura lieu  une marche pour le climat

Il s’agira d’une marche conviviale avec un rendez-vous à 14 heures place de la Cathédrale à Evreux pour un départ à 14 h 30.
Itinéraire: rue Charles Corbeau, rue de l’Horloge, rue du Dr Oursel, rue Chartraine, rue de la Harpe, rue Dulong, rue du Jardin botanique, rue de Pannette, rue Jean Jaurès, rue de la Harpe, rue Charles Corbeau, retour sur la place de la cathédrale.
Les organisateurs, Alternatiba, ANV et Amnesty Internationnal ont dans l’idée de maintenir des marches régulières pour rappeler la présence -et la motivation-citoyenne… A vos baskets ou à vos moonboots dimanche !