Village des alternatives – 2015

C’est quoi Alternatiba ?

Il s’agit d’un mouvement citoyen lancé en 2013 dans le sud-ouest de la France. En l’espace de quelques jours, un ou plusieurs villages éphémères sont construits dans une ville. En 2015, en parallèle de la COP21 de décembre à Paris, environ 50 villages ont été organisés en France et en Europe.

À quoi sert un village des alternatives ?

Composés de stands d’associations, de coopératives, d’entreprises et d’initiatives individuelles, mais aussi d’espaces de démonstrations, de débats, de conférences et de spectacles, Alternatiba se charge :

  • de diffuser le message de l’urgence climatique, c’est-à-dire sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
  • de mettre en lumière un large panel de solutions et d’alternatives locales et concrètes à mettre en pratique individuellement et collectivement, répondant au dérèglement climatique. Ces alternatives sont à ce jour encore méconnues alors qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emplois, porteuses d’un monde plus humain, convivial, durable et solidaire ;
  • de rassembler des citoyens de toute origine autour d’un projet constructif qui protège la planète et ses habitants pour longtemps, plutôt que de contester et de critiquer sans agir. Il n’est pas question de faire culpabiliser les habitants d’un territoire sur leurs consommations. Il s’agit juste de leur montrer qu’une forte mobilisation citoyenne, créative, festive et porteuse d’un message positif sur notre avenir existe et est à l’œuvre partout autour d’eux, et qu’il n’appartient plus qu’à eux de la rejoindre.

photoALT2
Qui sont les organisateurs ?

Vous, nous, les habitants de la région ! Nous sommes des dizaines d’associations, de syndicats, de collectifs, de structures d’État, d’entreprises et d’individus. Nous sommes des salariés, des retraités, des chômeurs, des étudiants. Nous représentons le service public et le secteur privé.

Nous n’avons qu’un seul point en commun : faire se rencontrer celles et ceux qui inventent et veulent partager leurs pratiques, avec celles et ceux qui veulent agir mais qui ne savent pas forcément comment s’y prendre.

Nous souhaitons que toutes les alternatives et initiatives, allant dans le sens du changement de nos modes de consommations, soient connues du plus grand nombre, pour peser sur les décisions politiques à prendre lors de la COP21 afin de voir émerger une transition citoyenne et énergétique.

Des habitants, des associations, des artisans, des producteurs…

Ce premier grand rassemblement bisontin est à l’initiative d’une poignée de personnes qui s’est étoffée au fil des mois. Aujourd’hui, Alternatiba-Besançon compte plus de 350 personnes impliquées, issues d’une soixantaine d’associations, de syndicats, de collectifs, de structures d’État, d’entreprises et d’individus (salariés, retraités, chômeurs, étudiants, etc.).

Il représente aussi bien le service public que le secteur privé. Le point commun à toutes ces entités : faire se rencontrer celles et ceux qui inventent et veulent partager leurs pratiques, avec celles et ceux qui veulent agir mais qui ne savent pas forcément comment s’y prendre. L’objectif est de présenter au plus grand nombre toutes les initiatives, allant dans le sens du changement des modes de consommation, pour peser sur les décisions politiques à prendre lors de la COP 21 et voir émerger une transition citoyenne et énergétique.

Parmi les organisateurs/participants : Accueil Paysan, ADERA, AFPS, AMAP de l’Aneth, APER Solaire, APEVES, Aquatiris, ATD quart-monde, ATTAC, Biocoop, Café des pratiques, Caracol Solidario, CCFD-Terre solidaire, Coccinelle, Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, Collectif Roosevelt Doubs, Comme un Élan, Confédération Paysanne, Créamily, Ecole Montessori, EMNE, Enercoop, Energie partagée, Ercisol, Factuel Info, FNE FC, Humanimo, Incroyables Comestibles de Besançon, Infokiosque, Interbio, L’Age de Faire/Plan ESSE, L’Atelier Ecrire, L’affranchie, La Batailleuse, La Féria potagère, La Nef, Le Cable, le Pic Noir, Le SEL, Les Francas, Les Invités au Festin, Le Monde Diplomatique, Les Colibris, Les Petits Débrouillards, Les Radis’Co, Lutopik, Pacham’Amap, Radio Campus, RECIDEV, Resto trottoir, la SPAM, Stop Nucléaire, SYBERT, TRI, Trivial Compost, Une autre assiette est possible, Utopik, Vakuldi, Vélocampus, etc.

photoALT

L’équipe de coordination

Des groupes de travail ont été constitués pour préparer Alternatiba-Besançon. Cliquez sur l’image pour découvrir les noms des principaux référents :

Toute l'équipe de la coordination et des référents de pôles
Toute l’équipe de la coordination et des référents de pôles

Une plateforme de travail collaboratif : Trello

Le collectif a utilisé un espace de travail collaboratif et en ligne nommé Trello. Cet espace est en théorie accessible à tout le monde à partir du moment où l’on se créé un profil. Mais afin de pouvoir consulter l’intégralité et interagir avec les autres membres, l’utilisateur doit en faire la demande à alternatibzak@laposte.net

Le site, désormais disponible en français, n’est pas forcément très intuitif au début, nous vous proposons de télécharger ce petit tutoriel pour vous approprier au mieux l’outil et contribuer à votre tour à l’organisation d’Alternatiba-Besançon. Bonne navigation !

Lien tuto Trello

Une marraine : Marie-Monique Robin

Ce rassemblement est à l’image du « dernier-né » de Marie-Monique Robin, marraine de l’événement, qui sera présente le 16 octobre lors de la projection de Sacrée Croissance : la croissance (économique) ne peut pas être infinie dans un monde fini alors penchons-nous, sans plus attendre, sur ce qui existe déjà commeinitiatives locales, à notre mesure et à notre portée pour mieux « transiter ». Une transition à prendre comme une opportunité, un moment historique dont chacun peut être acteur.

Marie-Monique Robin est une journaliste d’investigation, cinéaste et écrivaine. Elle a réalisé plus de 150 films et reçu de nombreux prix : parmi ses films les plus connus, on peut citer Le Monde selon Monsanto et Notre poison quotidien. Elle se penche en particulier sur la situation des Droits de l’Homme et sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et notre alimentation. 

Le blog de Marie-Monique Robin

LE PROGRAMME EN PDF !

Les stands-initiatives se sont tenues le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.

L’émission spéciale « Alternatiba » sur Radio Campus

Vendredi 16 octobre de 13h à 14h, en direct de la librairie Marulaz (diffusion au Café Marulaz)

Elle a donné la parole aux habitants et organisateurs de l’événement et fera la part belle aux initiatives locales présentées sur la place Marulaz, la Promenade Granvelle, l’Esplanade des Droits de l’Homme.
Site Radio Campus

Les initiatives

Pour répondre au défi climatique, des alternatives concrètes et à la portée de chacun existent. En voici quelques unes qui ont été présentées sur le village d’Alternatiba :

Pour choisir une alimentation saine et écologique (Granvelle)
Je choisis de manger bio, local et de saison
Je soutiens l’agriculture paysanne
Je sème des variétés anciennes
Je me fournis dans une coopérative alimentaire

Pour réduire mon empreinte carbone (Granvelle)
J’apprends à réparer mon vélo
Je m’informe sur les déplacements doux
Je privilégie le tourisme local

Pour redonner du sens à son argent (Granvelle)
Je fais le choix d’une banque éthique et solidaire
Je choisis de financer des initiatives locales
Je rejoins le mouvement pour la mise en place d’une monnaie locale complémentaire

Pour réduire les déchets (Granvelle)
J’adopte une jardinière 100% récup’, 100% locale, 100% gratuite
Je donne une seconde vie à mes vêtements
Je fabrique des objets à partir de récup’

Pour une électricité propre 100% renouvelable et pour devenir acteur de la transition énergétique (Esplanade)
J’achète mon électricité à une coopérative d’énergies renouvelables
Je produis ma propre énergie
Je réduis ma consommation d’énergie

Pour mieux partager les richesses (Marulaz)
Je suis solidaire avec mes congénères face aux défis climatiques
Je partage tout du nord au sud : la nourriture, la liberté et la technique
J’utilise des logiciels gratuits, sur des ordis récupérés

Pour comprendre et débattre des enjeux du défi climatique (Marulaz)
Je participe à l’Assemblée Populaire et aux ateliers d’écriture
Je confesse mes péchés climatiques (avec humour et/ou sérieux)
Je m’informe auprès des médias alternatifs

Alternatiba-Besan_on-vu-du-

La place Marulaz sera dédiée aux débats d’idées au sein d’une Assemblée populaire en plein air ainsi qu’à la libre parole bisontine, sous la forme de criées publiques, d’un Confessionnal des péchés climatiques, d’animations musicales et théâtrales… Chacun trouvera ainsi sa place pour s’exprimer sur la solidarité, le partage, l’éducation, la démocratie et la culture pour répondre à la question climatique.

La promenade Granvelle ne sera pas en reste de « libres échanges » autour des produits financiers et alimentaires, avec une approche locale et responsable de la production – véritable nerf de la guerre écologique et économique – et l’espoir d’une réconciliation raisonnée et durable pour la planète. L’économie circulaire amorcera le virage de la sobriété à travers des ateliers créatifs sur le recyclage des déchets et le système D. Et, la mobilité nous guidera vers l’usage de transports doux et du tourisme local. Cet espace accueillera aussi le marché Alimenterre de RéCiDev, partenaire d’Alternatiba.

L’esplanade des Droits de l’Homme ouvrira un couloir vers la transition énergétique en proposant une autre façon de produire de l’énergie. L’habitat est évidemment au cœur de cette transition et sera notamment illustré par une construction bois/paille. D’autre part, un tapis rendra hommage aux migrants disparus en raison du dérèglement climatique, de la faim et des conflits. Cet espace accueillera aussi la scène artistique de l’événement.

Lieux partenaires : Cinéma Victor Hugo, Fac de Lettres, Centre Diocésain, l’Espace Cinéma au Petit Kursaal, Le restaurant Les 4 Saisons, Les Bains-Douches, le café Marulaz, les librairies Marulaz et l’Autodidacte, le Jardin Partagé de Battant, Les Sandales d’Empédocles, etc.

Partenaires financiers : Région Franche-Comté / ADEME / Conseil départemental du Doubs.

Les initiatives de la place Marulaz, de l’Esplanade des Droits de l’Homme et de la promenade Granvelle ont trouvé des échos forts auprès des visiteurs ce week-end tandis que la programmation battait son plein en terme de spectateurs et de participants (la plupart des débats et conférences ont affiché complet). Beaucoup de questions, de discussions, de rires, d’encouragements, de surprises, de débats, de sourires, des remerciements… On en ressort galvanisé malgré la fatigue, le cœur rempli et des images plein la tête.
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin au succès d’Alternatiba-Besançon. Après ce week-end plein de promesses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos de Daniel Bordür

Première restitution de la programmation