Un collectif d’habitants, une organisation

Un collectif d’habitants, une organisation

Des habitants, des associations, des artisans, des producteurs…

Ce premier grand rassemblement bisontin est à l’initiative d’une poignée de personnes qui s’est étoffée au fil des mois. Aujourd’hui, Alternatiba-Besançon compte plus de 350 personnes impliquées, issues d’une soixantaine d’associations, de syndicats, de collectifs, de structures d’État, d’entreprises et d’individus (salariés, retraités, chômeurs, étudiants, etc.).

Il représente aussi bien le service public que le secteur privé. Le point commun à toutes ces entités : faire se rencontrer celles et ceux qui inventent et veulent partager leurs pratiques, avec celles et ceux qui veulent agir mais qui ne savent pas forcément comment s’y prendre. L’objectif est de présenter au plus grand nombre toutes les initiatives, allant dans le sens du changement des modes de consommation, pour peser sur les décisions politiques à prendre lors de la COP 21 et voir émerger une transition citoyenne et énergétique.

Parmi les organisateurs/participants : Accueil Paysan, ADERA, AFPS, AMAP de l’Aneth, APER Solaire, APEVES, Aquatiris, ATD quart-monde, ATTAC, Biocoop, Café des pratiques, Caracol Solidario, CCFD-Terre solidaire, Coccinelle, Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, Collectif Roosevelt Doubs, Comme un Élan, Confédération Paysanne, Créamily, Ecole Montessori, EMNE, Enercoop, Energie partagée, Ercisol, Factuel Info, FNE FC, Humanimo, Incroyables Comestibles de Besançon, Infokiosque, Interbio, L’Age de Faire/Plan ESSE, L’Atelier Ecrire, L’affranchie, La Batailleuse, La Féria potagère, La Nef, Le Cable, le Pic Noir, Le SEL, Les Francas, Les Invités au Festin, Le Monde Diplomatique, Les Colibris, Les Petits Débrouillards, Les Radis’Co, Lutopik, Pacham’Amap, Radio Campus, RECIDEV, Resto trottoir, la SPAM, Stop Nucléaire, SYBERT, TRI, Trivial Compost, Une autre assiette est possible, Utopik, Vakuldi, Vélocampus, etc.

photoALT

L’équipe de coordination

Des groupes de travail ont été constitués pour préparer Alternatiba-Besançon. Cliquez sur l’image pour découvrir les noms des principaux référents :

Toute l'équipe de la coordination et des référents de pôles

Toute l’équipe de la coordination et des référents de pôles

Une plateforme de travail collaboratif : Trello

Le collectif utilise un espace de travail collaboratif et en ligne nommé Trello. Cet espace est en théorie accessible à tout le monde à partir du moment où l’on se créé un profil. Mais afin de pouvoir consulter l’intégralité et interagir avec les autres membres, l’utilisateur doit en faire la demande au coordinateur général (alexis.lambert.alternatiba@gmail.com).

Lien Trello

Le site, désormais disponible en français, n’est pas forcément très intuitif au début, nous vous proposons de télécharger ce petit tutoriel pour vous approprier au mieux l’outil et contribuer à votre tour à l’organisation d’Alternatiba-Besançon. Bonne navigation !

Lien tuto Trello

Des pôles géographiques et appel à volontaires

Depuis le mois de juillet, plusieurs pôles se sont réunis en pôles géographiques afin d’avoir une vision plus juste de l’organisation.

Chaque groupe est ouvert à tout volontaire. Vous avez une proposition d’atelier, de stands, de conférences ou d’exposition, vous aimeriez rejoindre l’équipe des bénévoles : n’hésitez pas à remplir ce formulaire !

Lien Permanent pour cet article : http://alternatiba.eu/besancon/groupes-de-travail/

Trello : espace de travail collaboratif

Trello : espace de travail collaboratif Le collectif utilise un espace de travail commun et en ligne nommé Trello. Cet espace est en théorie accessible à tout le monde à partir du moment où l’on se créé un profil. Mais afin de pouvoir consulter l’intégralité et interagir avec les autres membres, l’utilisateur doit en faire …