Des thèmes, des lieux, des partenaires

Des thèmes, des lieux, des partenaires

Alternatiba-Besan_on-vu-du-

La place Marulaz sera dédiée aux débats d’idées au sein d’une Assemblée populaire en plein air ainsi qu’à la libre parole bisontine, sous la forme de criées publiques, d’un Confessionnal des péchés climatiques, d’animations musicales et théâtrales… Chacun trouvera ainsi sa place pour s’exprimer sur la solidarité, le partage, l’éducation, la démocratie et la culture pour répondre à la question climatique.

La promenade Granvelle ne sera pas en reste de « libres échanges » autour des produits financiers et alimentaires, avec une approche locale et responsable de la production – véritable nerf de la guerre écologique et économique – et l’espoir d’une réconciliation raisonnée et durable pour la planète. L’économie circulaire amorcera le virage de la sobriété à travers des ateliers créatifs sur le recyclage des déchets et le système D. Et, la mobilité nous guidera vers l’usage de transports doux et du tourisme local. Cet espace accueillera aussi le marché Alimenterre de RéCiDev, partenaire d’Alternatiba.

L’esplanade des Droits de l’Homme ouvrira un couloir vers la transition énergétique en proposant une autre façon de produire de l’énergie. L’habitat est évidemment au cœur de cette transition et sera notamment illustré par une construction bois/paille. D’autre part, un tapis rendra hommage aux migrants disparus en raison du dérèglement climatique, de la faim et des conflits. Cet espace accueillera aussi la scène artistique de l’événement.

Lieux partenaires : Cinéma Victor Hugo, Fac de Lettres, Centre Diocésain, l’Espace Cinéma au Petit Kursaal, Le restaurant Les 4 Saisons, Les Bains-Douches, le café Marulaz, les librairies Marulaz et l’Autodidacte, le Jardin Partagé de Battant, Les Sandales d’Empédocles, etc.

Partenaires financiers : Région Franche-Comté / ADEME / Conseil départemental du Doubs.

 

Lien Permanent pour cet article : http://alternatiba.eu/besancon/des-themes-des-lieux-des-partenaires/