Accueil

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…..

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

.

…..Le lieu des réunions :  Cyberbodéga, 26 rue de l’avenir, Perpignan

…..

  ACTUALITÉS PASSÉES

 

21 octobre 2021 – Redémarrage du train des primeurs

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alternatiba66 est heureuse de fêter aujourd’hui avec vous la réussite d’une lutte … le grand retour sur les rails du Train Des Primeurs !

Cette lutte qui a été possible et victorieuse grâce au soutien de TOUS : syndicats ( CGT et Confédération paysanne ) , politiques , associations écologiques et citoyens !

Les wagons exploités pour ce transport de frais ont été restaurés, le train constitué de 12 wagons/jour reste toutefois un démarrage plutôt modeste. Un soutien financier de l’État est engagé jusqu’en 2024, mais aucun projet d’avenir pour pérenniser ce trafic n’est annoncé. Ne nous leurrons pas, l’année 2025 est l’échéance de fin des subventions publiques (14 millions d’€), ce pourrait être aussi la fin de l’exploitation de cette ligne !!

Parallèlement un projet d’autoroute ferroviaire (pour des trains transportant des conteneurs et des semis de camions embarquées) doit se développer entre Le Boulou et Gennevilliers ainsi qu’entre Barcelone et Anvers. Le passage par Perpignan St Charles et Rungis se concrétisera-t-il? Pour cela, il faudrait engager un ambitieux projet d’aménagement de plateforme rail-route sur les site de Rungis. A ce jour, ces travaux ne sont ni engagés, ni annoncés ; les modalités d’exploitation de cette autoroute ferroviaire non plus. Tous ces éléments laissent supposer une opération provisoire, temporaire plutôt opportuniste en lien avec le calendrier électoral.

Nous devons rester VIGILANTS et MOBILISES pour que ce fret ferroviaire perdure et se développe notamment au marché St Charles.

C’est une nécessité de santé publique et de contribution à la préservation du climat en cohérence avec l’accord de Paris sur le climat.

 

08 octobre 2021- Réguler la publicité pour préserver le climat

Afin de dénoncer une publicité agressive, qui pousse à consommer toujours plus de produits sans mesurer les conséquences sur le changement climatique et l’épuisement des ressources, Alternatiba66 se mobilise !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est à Perpignan sous un panneau publicitaire numérique XL, avenue d’Espagne,  qu’une douzaine de militants du climat ont installé un canapé vendredi 8 octobre 2021, aux heures habituelles d’embouteillages.  Pourquoi une action “CANAPE” devant un écran publicitaire ? Car on subit la publicité dans l’espace public comme à la TV !  La pub incite à une consommation irraisonnée, le canapé et le panda sont là pour nous alerter :  « Ne restons pas mollement avachis devant, ne subissons pas la prolifération de ces  écrans , réagissons , refusons ces sollicitations qui nous mènent dans le mur ». Par un jet de balles, des ficelles ont été envoyées à 5m de haut, pour hisser une bâche et recouvrir  l’écran publicitaire de 8m2, d’un slogan blanc sur fond noir” La pub tue le climat exigeons son contrôle”. Star de l’action, le Panda avec son t-shirt Stop Pub accrochait le regard et faisait ralentir les autos. En 1 heure, 400 tracts ont été distribués. L’initiative vise à souligner les problèmes engendrés par l’omniprésence de la publicité dans l’espace public (dégradation paysagère, gaspillage énergétique, matraquage des cerveaux) et appelle à une régulation plus restrictive. Alternatiba souhaite surtout informer qu’une enquête publique est ouverte pour l’examen du RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal) du 4 octobre au 5 novembre 2021. Ce nouveau RLPi sera prochainement ratifié par la communauté urbaine.

L’association appelle les citoyens et citoyennes habitants Perpignan et son agglomération à participer à cette consultation pour réclamer :

– une réduction de la densité d’affichage : 1 panneau publicitaire max par tranche de 2000 habitants, format d’affichage max 4 m², distance mini entre panneau 100 m

– la suppression de tous les panneaux numériques.

– l’extinction des panneaux lumineux et enseignes y compris sur le mobilier urbain entre 23h et 6h.

– la suppression des régimes dérogatoires à l’interdiction d’affichage pour les sites patrimoniaux et cœur de ville.

Pour que ce règlement local de publicité marque une réelle rupture avec les dispositions antérieures, affiche une volonté indiscutable d’amélioration du cadre de vie, garantisse une contribution concrète à la transition énergétique et remette enfin l’économie au service des consommateurs et de l’environnement, réclamez la prise en compte de ces amendements.

 

Dimanche 28 mars 2021 – Marche pour une vraie loi climat

A la veille de l’entrée du texte de loi climat à l’assemblée nationale, Alternatiba 66 et CPLC 66 ont réuni    leurs forces et appelé à marcher pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la  Convention citoyenne pour le Climat. 500 personnes se sont déplacées ( la plus grosse manifestation depuis le début du covid)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Samedi 30 janvier 2021- Stop Amazon et son monde

Ce diaporama nécessite JavaScript.

                   Les 7 raisons de refuser un entrepôt Amazon à Perpignan-Rivesaltes.

 


…..

Lundi 17 février 2020 – Vinça – Macron se promène

Ce diaporama nécessite JavaScript.



…..

Vendredi 14 février 2020 – Perpignan – “La pub tue le climat”

Ce diaporama nécessite JavaScript.


…..

Jeudi 13 février 2020 – Perpignan – Alternati’bar

Dès 19H, un alternati’bar sur le thème de l’épargne et de l’économie solidaire. Une présentation de la Nef, des Cigales et de l’Ies, ou comment gérer l’argent de façon éthique, comme un moyen et non un but.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.



Lundi 27 janvier 2020 – Perpignan

Un cordon sanitaire devant le collège Jean Macé à Perpignan, pour dénoncer la pollution de l’air.
Une nouvelle action organisée par le collectif du Pacte transition avec Alternatiba 66 pour interpeller les candidats aux municipales sur les transports et la pollution de l’air.
Les transports sont la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Mélina

P.

Samedi 25 janvier 2020-  Port la nouvelle

 Balance ton port …C’ était la manif du jour à Port- La – Nouvelle !
Manif pour dénoncer un projet CLIMATICIDE , un projet inutile imposé par la région !
Nous dénonçons une aberration écologique !
Nous dénonçons un gouffre financier pour la région !
Nous défendons d’autres projets pour notre territoire , écologiques et à notre échelle !

Un très grand MERCI à notre Ami HK , comme le dit sa chanson ” On lâche rien ” !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

pPhotos Mélina

hotoslin.

24 janvier 2O20

  Grâce à notre mobilisation, le combat contre le capitalisme financier a été victorieux : restons groupés, ici, là bas, partout, et nous pourrons certainement protéger Gaia contre le pouvoir de l’argent !

.

…..

16 décembre 2019 – Perpignan

CANDIDAT-E-S, QUE FAITES-VOUS POUR LE CLIMAT ?

Exigeons une alimentation bio, locale et moins carnée dans la restauration collective !
Exigeons des mesures ambitieuses pour lutter contre le dérèglement climatique !
Appliquons le Pacte Transition 66

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.


11 décembre 2019

Alternatiba 66 à fond avec Pacte Transition 66 !
32 mesures et 3 principes que nous allons proposer à toutes les listes qui s’engagent dans les municipales  Dans les P.-O, plusieurs groupes se sont crées pour des territoires plus responsables !

.

30 novembre 2019 – Perpignan

Action commune entre ATTAC 66 et ALTERNATBA 66 pour montrer l’impact d’une multinationale comme AMAZON sur le petit commerce du centre ville !
Une étude récente estime que 7 900 emplois ont été détruits par AMAZON !
Réfléchissez à votre façon de consommer !
Nous avons redécoré les commerces fermés du centre ville !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Mélina


29 novembre 2019 – Perpignan

Bravo à nos amis des Citoyens pour le Climat [Perpignan – Pyrénées-Orientales] .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

…..

29 novembre 2019 – Perpignan

Grève mondiale de la jeunesse pour le climat à Perpignan !
Action de blocage en ce jour de Block Friday !
Bravo aux jeunes pour le climat de Perpignan qui se mobilisent !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Mélina

…..

09 novembre 2019 – Perpignan

L’ Etat nous mène en bateau ..Faute de train !
Hier , nous avons assisté au rassemblement du Train Des Primeurs …Le Perpignan-Rungis , convergence des luttes , puis nous avons été reçus par un représentant de monsieur le Préfet !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

. Photos Mélina

…..

  19 octobre 2018 – Perpignan

Aujourd’hui , nous nous sommes opposés à un projet CLIMATICIDE aux portes de Perpignan , l’usine d’enrobés !
Merci à Pierre pour son accueil …Merci à tous les participants!
Nous restons mobilisés, vigilants !
Des légumes pas de bitume !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Mélina


…..

21 septembre 2019 – Perpignan

Grève mondiale en faveur du Climat : la jeunesse perpignanaise se mobilise vendredi 20 septembre !
Ils ne lâchent rien !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

. Photos Mélina

…..

07 septembre 2019 – Perpignan

Décrochons Macron
Partout en France, des militants d’ ANV Action non-violente COP21 se retrouvent en procès. Pourquoi ? Car ils mènent une action de désobéissance civile face à un gouvernement qui ne prend pas au sérieux les dangers du dérèglement climatique. Le 11 septembre, des militants vont être jugés… Nous les soutenons !

.

…..

31 août 2019 – Perpignan

De retour de pèlerinage à Biarritz, on se fait une rentrée en image !
ANV-COP 21 66 ne pouvait pas coller au plus près de l’actualité locale … Voici notre VISA OFF spécial soutien aux militants du Climat criminalisés par l’ ETAT Français ! Il fallait bien ça pour rappeler qu’il s’agit d’un état de nécessité , urgence climatique , urgence sociale face à l’inaction climatique ! Nous avons aussi joint des photographies envoyées par des citoyens qui s’engagent à nos côtés pour soutenir les activistes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Mélina.

…..

01 juillet 2019 – Argelès

Ce week-end , nous étions présents à la Fête du Travailleur Catalan ….Notre ami VIP s’est fait remarquer !
Les Décrocheurs de portraitsss du 66 ont des nouveaux soutiens, le groupe Soviet Suprem !
Belle rencontre avec les membres , merci à eux !
Nous avons promis à nos soutiens Lénine et Staline de ne pas le dire au KGB !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


…..

03 au 12 juin 2019

Le Tour cycliste Alternati’med

.