Plusieurs centaines d’Orléanais se mobilisent lors d’un week-end climat

Les citoyens passent l'enveloppe avec les doléances citoyennes à la Mairie d'Orléans

Orléans, le 27 janvier 2019. A Orléans, comme dans 120 villes partout en France, plusieurs centaines de citoyens sont descendus dans les rues ce week-end pour exiger des politiques ambitieuses et justes face à l’urgence climatique. Après une action spectaculaire de “Die-In” samedi, les citoyens ont remis ce dimanche leurs doléances à la Mairie d’Orléans lors d’une Marche pour le climat.

Die-In” et déambulation militante le samedi
Le samedi, une centaine de citoyens se sont retrouvées place Martroi pour faire sonner l’alarme climatique et inviter à la marche du lendemain. Les militants climat ont alors déambulé en centre-ville et réalisé plusieurs “die-in” (fait de s’allonger par terre pour simuler la mort). “En période des soldes et dans une des rues les plus fréquentées de la ville, nous voulons montrer que l’urgence climatique nous concerne toutes et tous car c’est la survie de notre monde civilisé et de la biodiversité qui est en jeu !”, explique Cathy Gemon, membre du collectif Alternatiba Orléans.

Le rassemblement, organisé par “Il est encore temps Orléans”, regroupant 19 groupes collectifs citoyens de l’Orléanais oeuvrant pour une justice climatique (dont Alternatiba Orléans, ANV-COP21 Orléans, CiTLab ou encore CCFD Terre-Solidaire Centre), a ensuite été rejoint par la manifestation des Gilets Jaunes. “Il ne peut pas y avoir d’écologie sans justice sociale et vice versa”, affirme Vincent Lombard, militant d’ANV-COP21 Orléans. “Les fins de mois difficiles et la fin du monde qui nous guette par le dérèglement climatique proviennent du même système qui fait passer les profits avant l’humain et la terre.”

Marche pour le climat et remise des doléances citoyennes le dimanche
Ce dimanche, 500 citoyens ont fait débuter leur marche pour le climat à la mairie d’Orléans pour y remettre les doléances citoyennes à Monsieur Olivier CARRÉ, maire d’Orléans et Président de la Métropole d’Orléans. Pour symboliser l’effort collectif citoyen, une grande enveloppe a été passée de main en main jusqu’à l’entrée de la mairie. Charge aux élus de transmettre au gouvernement ces revendications dans le cadre du Grand débat national. Cependant, ces doléances expriment aussi la volonté d’une politique climat plus ambitieuse au niveau local, puisqu’elles concernent également les compétences du département ou de la Région : que ce soit développer des infrastructures pour favoriser le déplacement en vélo, mettre fin aux subventions publiques pour l’aviation, ou développer les lignes ferroviaires comme Orléans-Châteauneuf/Loire.

Nous allons interpeller par la suite les différentes instances politiques locales sur les doléances exprimées par les citoyens réunis aux différentes marches”, précise Vincent Lombard, ANV-COP21 Orléans. La marche pour le climat a ensuite traversé le centre-ville pour atteindre le quai de Prague après avoir traversé la Loire.

“2019, Année du Climat”
Derrière ces mobilisations, un objectif : faire de 2019 l’année du climat. Un rendez-vous mondial est déjà pris pour les jeunes le vendredi 15 mars, en réponse à l’appel de l’adolescente Greta Thunberg. Inspirés par cette dernière, des jeunes se mobilisent de plus en plus pour faire porter leur voix et rejoignent ainsi une mobilisation mondiale et intergénérationnelle d’ampleur. Le 16 mars, ce sont toutes les générations qui se retrouveront pour une mobilisation internationale.

Alternatiba Orléans
ANV-COP21 Orléans

 

Les doléances citoyennes sont accessibles ici :
https://ilestencoretempsorleans.weebly.com/les-doleances-citoyennes.html

Des photos libres de droits sont disponible ici :
https://drive.google.com/open?id=1lrGVxnpbwLPEUbChhD5S5E-TVsDpX0oX