CP – Réunion des bénévoles : Les habitants de la Métropole se mobilisent pour le climat

[Orléans, le 31 mai 2018] Le Tour Alternatiba, vaste mobilisation citoyenne pour le climat, fera étape à Orléans les 12 et 13 juin. Pour préparer l’accueil festif dans la Métropole, le collectif Alternatiba Loiret a réuni jeudi 31 mai les bénévoles orléanais. 

Autour des jus de fruits et quelques gourmandises, une vingtaine de bénévoles échange leur motivation à s’engager dans le mouvement : la place du vélo en ville, la solidarité et les mouvements sociaux, le zéro-déchet, l’écologie… Représentants d’associations du Territoire ou « simples » citoyens, ils sont venus renforcer l’élan du collectif pour mettre en avant les alternatives.

La diversité des intérêts individuels se retrouve autour d’un même constat transversal : « Face à l’urgence du dérèglement climatique, les Etats font preuve d’un manque de réalisme nauséabond », affirme Franzeska, membre de l’équipe depuis cette année, « En tant que citoyens, nous devons alors montrer que le climat est un défi majeur du 21e siècle ».

Au programme : Montrer que les alternatives existent…

Pour les deux jours de mobilisation, le programme s’annonce festif : le mardi 12 juin, les cyclistes du Tour Alternatiba seront accueillis à Saint-Jean-de-Braye à la future Coopérette (2, place Avicenne), et accompagnés en vélorution (départ 18h) dans le centre-ville d’Orléans. L’arrivée au jardin de l’Evêché sera à 19h pour une soirée festive avec atelier réparation vélos, Disco-Salade, buvette, émission live par Radio Campus Orléans… Ce sera également l’occasion d’un dialogue des alternatives ouvert avec des acteurs de la transition du territoire : « Nous voulons montrer que vivre les alternatives au quotidien, c’est en fait simple et même enrichissant », dit Anne-Claire, qui fait partie de l’équipe orléanaise depuis décembre dernier. La soirée du 12 juin sera clôturée par une conférence sur le climat, animée par les cyclistes du Tour Alternatiba dès 21h.

…et comment se mobiliser contre les projets climaticides

Les activités du 13 juin suscitent la curiosité des nouveaux bénévoles : cette deuxième journée aura comme thématique l’action non-violente contre les projets nocifs au climat. Une formation sera alors animée par des activistes expérimentés du Tour Alternatiba à 16h au 108 rue de Bourgogne (inscriptions sur loiret@alternatiba.eu), suivie d’un repas partagé à partir de 19h. A 20h30 sera projeté le film « Irrintzina, le cri de la génération climat ».

Joindre ses forces pour aller plus loin

Leïla, référente de l’étape orléanaise, explique l’organisation du bénévolat pour ces deux jours. Les volontaires se partageront alors différentes missions, comme l’installation du matériel, le découpage de légumes pour la Disco-Salade, l’accueil du public, le service à la buvette, etc. « L’étape du Tour Alternatiba est un véritable effort collectif : nous sommes reconnaissants de l’aide de nos partenaires, comme le collectif Vélorution Orléans et 1-terre-actions, du coup de main des bénévoles et de l’accueil bienveillant de la Mairie. », dit Leïla. L’appel à bénévoles est d’ailleurs toujours en cours sur les réseaux sociaux.

En savoir plus sur le Tour Alternatiba

Le Tour Alternatiba fait étape à Orléans dès le début de son périple qui fera son départ le 9 juin de Paris pour une arrivée à Bayonne prévue le 6 octobre. Ayant mobilisé plus de 60 000 personnes en 2015, le Tour Alternatiba va traverser cet été 200 territoires à travers l’Hexagone et les pays frontaliers. L’objectif est de mettre en valeur les alternatives et les porteurs d’alternatives permettant de lutter contre le dérèglement climatique. La mobilisation citoyenne est organisée et portée par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21.

Contact: loiret@alternatiba.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *