Procès de Dax, quelques liens sur la journée du 09 janvier.
Faucheurs de chaises / BNP
1er round !
Procès de Dax, quelques liens sur la journée du 09 janvier.
1er round !
Journée de mobilisation nationale pour dénoncer l’impunité des fraudeurs fiscaux, et parce que l’indignation et le fatalisme ne mènent généralement pas très loin s’il ne sont accompagnés d’actions réelles de changement, des mentalités et des actes même de la population.
La justice de ce pays sera-t-elle, encore une fois, l’exemple d’un deux poids deux mesures et comme écris La Fontaine dans une de ses fables : ” Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. “
Ce procès du 9 janvier à Dax, sera l’occasion de voir et comprendre ce qu’il en ait dans ce pays donneur de leçons internationales.
Dernier jour pour venir en Bus!
Fermeture des inscriptions demain jeudi 5 janvier.
Déjà 220 bénévoles !
Il nous manque encore 50 bénévoles, inscris-toi vite!
Retrouvez le programme de la journée ici!
Nous avons besoin de vous!
Plus d’infos au 05 59 25 65 52 ou info@bizimugi.eu
Agen, le 10 décembre – 20 militants ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas.
En prévision du procès de Dax qui se tiendra le lundi 09 janvier 2017, quelques militants d’ANV-COP 21(47) et d’Attac 47 ont organisé une action portes ouvertes, dans une agence BNP d’Agen. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale. Ils ont ainsi, pu expliquer à la population et surtout aux clients fortunés, comment ne pas payer d’impôt en “optimisant ses placements bancaires”.
Ce qui signifie en langage courant : Organiser la fraude fiscale !
Cette action participait à une nouvelle vague de mobilisation nationale visant la BNP Paribas. Une cinquantaine d’actions ont eu lieu dans toute la France entre hier et aujourd’hui, journées d’actions coordonnées (Toulon, Tarbes, Bayonne, Paris, Lyon, Lille, La Réunion, …).
Voilà ci-dessous quelques liens vers des articles de presse :
http://www.sudouest.fr/2016/12/11/faucheurs-de-chaises-contre-l-evasion-fiscale-3017215-3350.php?xtmc=Faucheurs&xtnp=1&xtcr=1
et la vidéo de l’action : https://www.youtube.com/watch?v=srFsufmPZxQ
Hello !
Procès de Dax
( Landes 40 )
Rendez-vous à 13 h devant le tribunal
Ces jours-ci et jusqu’au procès de Jon Palais à Dax du lundi 09 janvier 2017.
Rappel :
Les lanceurs d’alerte sont arrêtes alors que les aigrefins de la finance ne sont même pas poursuivit, cela pose quand même question, car on ne peux que constater une certaine impunité, assez flagrante des acteurs de ces détournements.
Cela représente chaque année pour la France, une perte de 60 à 80 milliards d’euros.
Alors que l’on nous répète qu’il n’y a pas d’argent pour les écoles, les hôpitaux, la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, pour des travaux en matière d’isolation, d’économie d’énergie, etc. C’est tout un système qu’il faut dénoncer et mettre bas,
surtout à l’heure ou l’on demande à la population de se serrer la ceinture alors que certains s’en mettent plein les poches.
Pour soutenir les associations et rejoindre les actions, plus d’infos sur :
Voir :
et revoir :
Depuis janvier 2015, Sandra Blondel et Pascal Hennequin qui ont contribué à lancer Alternatiba Marseille, travaillent sur un film documentaire indépendant intitulé Irrintzina, le cri de la génération climat.
Ce film raconte l’émergence de notre mouvement pour la justice climatique Alternatiba.
Totalement auto-produit par eux et tourné grâce au soutien d’une vingtaine de personnes d’autres médias alternatifs, ce film est actuellement en cours de montage et a besoin de nous pour le soutenir.
C’est l’histoire d’un pari fou lancé par quelques militants depuis Bayonne afin de lancer une mobilisation sans précédent en France pour la COP 21 et au delà.
De Bayonne à Paris, en passant par les routes de France et d’Europe, le film retrace une année et demie d’engagement pour faire connaître les alternatives au dérèglement climatique et de lutte par des actions directes non violentes contre les banques et les multinationales des énergies fossiles.
Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement en cours de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militant.e.s déterminé.e.s qui ont réalisé que si ensemble, ils et elles ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.
Plus d’infos sur le film : http://www.irrintzina-le-film.com/
SOUTENEZ LE FILM !
Participez au crowdfunding
Du 4 octobre au 1 décembre 2016, ils lancent une grande campagne de financement participatif sur le site dédié de la NEF :
https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/irrintzina
Diffusez l’info sur les réseaux sociaux et likez la page du film
MERCI POUR EUX
On compte sur vous
Alternatiba lance son kit de mobilisation pour la Transition énergétique citoyenne.
Ce kit est le fruit de l’orientation de la coordination de Lyon de faire de la Transition énergétique un axe stratégique du collectif.
Le but de ce kit est de proposer aux collectifs existants ainsi qu’à des citoyens voulant participer à un projet collectif des outils de mobilisation autour de la thématique de la transition énergétique. Ce kit évolutif propose des Village de la transition énergétique citoyenne, des tours vélo, des appartements témoins mais appel également à participer à des mobilisations citoyennes.
Camp climat 2016 Plus Chaud Que Le Climat
« Espère », Lot-et-Garonne, le 5 août 2016 – Ce vendredi 5 août s’ouvre le Camp Climat « Espère » 2016 (Lot-et-Garonne), co-organisé par ANV-COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. 300 personnes sont attendues pour les dix jours de formations, ateliers, réflexion stratégique et pratique des alternatives, dans l’objectif de renforcer le mouvement pour la mobilisation pour la justice climatique dès la rentrée.
A l’ouverture du Camp Climat Espère 2016, le succès est déjà au rendez-vous avec plus de 200 participants présents. Déjà, à J-10, le seuil d’inscription avait été atteint. Au total, ce sont plus de 300 militant-e-s qui participeront à ces dix jours de formations pratiques co-organisés par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. « L’objectif de ce camp ouvert à toutes et tous, est d’offrir des modules pour débutants et plus expérimentés et ainsi renforcer les compétences de chacun face à l’urgence climatique et aux batailles à mener. Climat et stratégie, non-violence, logistique, communication informatique et bien d’autres thématiques composeront un parcours de formations riche, en parallèle de temps de co-construction des campagnes » déclare Sylvine Bouffaron, porte-parole d’ANV-COP21 (voir le programme complet).
Les militants présents viennent de tous horizons et de tous les territoires pour rejoindre ce premier Camp Climat co-organisé très attendu. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des mobilisations autour de la COP21, poursuivies par l’organisation d’actions de désobéissance civile de masse pour alarmer sur le décalage entre les engagements internationaux, déjà insuffisants face à l’urgence climatique, et le comportement des décideurs politiques et économiques. « Nous avons dix ans pour relever la bataille climatique, cette nouvelle génération l’a bien compris. » déclare Malika Peyraut des Amis de la Terre. « Se former, se rencontrer pour renforcer le mouvement et préparer les mobilisations de la rentrée : c’est ce qu’ils ont tous en tête. Le succès du Camp démontre leur motivation à relever le défi climatique.
Depuis des semaines, des militants s’activent sur cette ancienne ferme du Lot-et-Garonne pour préparer le lieu. « Le Camp Climat n’est pas seulement un lieu de formation et de partage mais aussi un moyen de pratiquer les alternatives (économie d’eau et d’électricité, électricité 100% renouvelable fournie par Enercoop, cuisine végétarienne et locale, toilettes sèches, récupération, compost etc.). » souligne Elise Ayrault, porte-parole d’Alternatiba. Articuler alternatives et résistance, voilà le programme pour ces 10 jours.
L’actu du Camp Climat – Espère 2016 est à suivre sur les réseaux sociaux Evènement Facebook campclimat2016 PlusChaudQueLeClimat
_______________________________________________________________________
CONTACTS
Sylvine BOUFFARON / Action Non-Violente COP21 / 06.87.50.65.35
Cécile MARCHAND / Alternatiba / 06.69.97.74.56
Malika Peyraut / Les Amis de la Terre / 06.88.48.93.68
Les 2 et 3 juillet, une vingtaine de militant-e-s Alternatiba se sont réuni-e-s dans les locaux de la Confédération Paysanne à Bagnolet pour un week-end de travail sur les campagnes décidées les 28 et 29 mai dernier lors de la Coordination européenne des Alternatiba à Lyon. Entre promotion et renforcement des alternatives dans le domaine de l’énergie, et résistance aux traités de libre-échange CETA/TAFTA, l’horizon des projets d’Alternatiba se précise.
Le groupe de travail chargé d’affiner la stratégie de campagne sur la transition énergétique a réfléchi collectivement sur la réappropriation citoyenne du modèle énergétique. Alternatiba souhaite impulser une dynamique dans les territoires, fondée sur le scénario Negawatt, afin de développer et concrétiser des projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables, maîtrisés localement par les habitants et co llectivités. Cela en s’appuyant sur des alternatives concrètes comme Énergie Partagée et Enercoop. En complément, des liens sont en construction avec 350.org sur la campagne de désinvestissement du secteur des combustibles fossiles auprès de différents acteurs (collectivités, campus universitaire, institutions culturelles) et les Amis de la Terre France sur une campagne liée à la précarité énergétique.
Pour lancer cette dynamique, deux temps d’action ont été identifiés:
De nombreuses réflexions sont en cours pour repenser les villages des alternatives et tours à vélo, afin de les inclure dans cette dynamique locale autour de la transition énergétique.
Du côté de la campagne TAFTA/CETA, les militant-e-s ont d’abord reçu un membre du collectif Stop TAFTA pour faire le point sur la stratégie globale contre les traités de libre échange : enjeux, historique, cibles, actualité, … car le sujet est complexe. La lutte ne part pas de zéro, elle est active depuis maintenant plus de deux ans. Alternatiba veut ainsi se mobiliser aux côtés et en complémentarité de ses alliés, dans le cadre global du collectif.
Parmi les nombreuses menaces liées à ces traités, Alternatiba va surtout se concentrer sur les dangers qu’ils représentent pour la stabilité du climat, et s’engager pour développer des alternatives: relocalisation de l’économie, leviers pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en recréant du lien et de la solidarité locale.
Pour cela, deux axes de travail seront à l’honneur: l’un sur la promotion et le renforcement des monnaies locales, et l’autre rejoignant la campagne “Mon quartier Hors TAFTA” afin que les alternatives défendues par Alternatiba se déclarent et s’engagent contre les traités de libre échange.
Sur le court et moyen terme, plusieurs dates de mobilisation seront importantes pour empêcher la signature de ces traités :
Rendez-vous cet été, du 5 au 15 août 2016 pour le Camp Climat – Espère 2016 porté par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. Dix jours de formations, d’échanges et de rencontres : l’occasion de se former, de partager expériences et savoir-faire pour renforcer nos liens et nos luttes.
Nous avons dans nos réseaux une multitude de compétences, que nous n’avons pas toujours le temps de transmettre. C’est l’objectif de ces dix jours : formations approfondies et ateliers pratiques pour renforcer nos compétences, nos liens et nos luttes au sein de nos mouvements (climat, stratégie, action non-violente, communication, logistique, organisation etc.) temps de rencontres, activités et moments de convivialité nourriront le programme. Il se tiendra sur le lieu-dit “Espère” dans la commune de Saint-Aubin près de Villeneuve-sur-Lot (47).
Nous serons accueillis dans une ancienne ferme du Lot-et-Garonne. Le lieu-dit “Espère” (“Las Peyras” qui signifie ” les pierres” en occitan) se trouve sur la petite commune de Saint-Aubin, haut lieu du pruneau.
Alors que les fêtes médiévales battront leur plein dans les villages environnants, les bâtiments de cette ancienne ferme et les champs alentours seront mis à disposition des militant.e.s climat pour ériger leur camp.
Gare la plus proche : Monsempron-Libos
Liaison bus régulière entre la Gare d’Agen et celle de Villeneuve-sur-Lot (Fiches horaires sur le site de la SNCF, conseil d’achat du billet directement dans le bus)
A vélo: Le lieu-dit est à 13km de la gare de Monsempron-Libos. Itinéraire conseillé par ici
En voiture/ camion: parking sur un champ à côté de la ferme
Pour quelques jours ou toute la durée du camp, rejoignez-nous en vous inscrivant ici!
Vous pouvez d’ores et déjà nous aider pour l’organisation du Camp Climat- Espère 2016 (logistique, programmation, finances, communication etc.) en nous contactant ici campclimat2016@riseup.net. Surtout, n’hésitez pas, il y en a pour tous les goûts !
** les besoins en logistique étant les plus urgents !
> Diffusez l’info autour de vous (réseaux sociaux etc.)
Lien vers l’événement facebook
On vous espère nombreux.ses pour ce grand rendez-vous de l’été, sur la totalité ou une partie du séjour. Inscrivez-vous !
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de l’actualité, la BNP a annoncé hier la fermeture de ses filiales aux îles Caïmans.
Ce mardi 24 mai, Attac dévoile un document et révèle sur France Inter et sur Lemonde.fr la décision de BNP Paribas de fermer ses filiales dans les îles Caïmans. Une victoire pour l’association qui se mobilise depuis plus de deux ans pour obtenir la fermeture de toutes les filiales de BNP Paribas dans ce paradis fiscal et judiciaire, véritable trou noir de l’économie mondiale.
Plus d’infos à ce sujet :
L’équipe d’Alternatiba Marseille est heureuse de vous faire partager un travail initié il y a quelques temps déjà par Kohmiju, avec l’aide de Fokus 21 et des militants locaux : un clip vidéo dénonçant les filiales de la BNP dans les paradis fiscaux !
Pour le visionner c’est par ici :